La différence entre l'Or à 750°/°° et les alliages d'or
L'Or à 750°/°° correspond au seul titre en France qui est reconnu comme Or.
Il a l'avantage d'être recyclable à moindre coût et peut être revendu ou servir pour la fabrication de nouveaux bijoux.
Acheter ou offrir de l'or à 750°/°° revient à constituer une épargne.
Les autres titres sont des alliages d'or (ex : 375°/°°). Leur peu de valeur intrinsèque due à leur faible teneur en or est disproportionnée en comparaison avec le coût élevé de leur retraitement ou de leur entretien.
Les magasins franchisés et la grande distribution qui banalisent la vente des alliages d'or, sont à l'origine d'un nouveau concept : l'or jetable !
Comment calculer la valeur de revente de l’or ou d’un bijou
Pour vendre de l’or, il est d’abord nécessaire de connaître ces quelques fondamentaux :
Le prix de rachat est fixé en fonction de la cotation du lingot d’un kilogramme. Ce cours représente la valeur d’un kilogramme d’or fin, soit un titre de 1000°/°°.
Les bijoux fabriqués en France avant les années 2000 ont un titre de 750°/°°. C'est-à-dire qu’ils ont une teneur en or fin moins importante.
Les bijoux, les pièces... ne peuvent être vendus que dans la mesure où l’or qu’ils contiennent, c’est à dire leur titre en or fin, est identifiable. Les poinçons apposés sur les bijoux indiquent le titre.
- Un bijou de 10g au titre de 750°/°° contient 7.5g d’or fin (750°/°°= 18 carats pays France, Italie, Espagne)
- Un bijou de 10g au titre de 585°/°° contient 5.85g d’or fin (585°/°°= 16 carats pays Allemagne, Grèce)
- Les pièces en or ont des titres supérieurs aux bijoux
- Une pièce de 20F français au titre de 900°/°° contient 5.8g d’or fin pour un poids de 6.45g
Si les bijoux ne comportent plus de poinçons ou si les pièces sont détériorées, il est possible d’en connaître le titre en faisant une trace sur une pierre dite de touche et de faire réagir cette trace au moyen d’un réactif. Ce procédé est le plus couramment employé, il est peu coûteux, mais demeure approximatif, voir inefficace en ce qui concerne l’or dentaire ou certains alliages. Le professionnel peut minorer son prix de rachat en fonction du risque qu’il prend sur un titre approximatif.
L'achat de l’or en France se fait obligatoirement en chèque ou en virement. Le professionnel est tenu de déclarer l’identité du vendeur au service de l'État concerné.
Les pierres serties sur les bijoux sont rendues. Si vous désirez les revendre et à condition que les pierres soient du diamant, je pourrais vous faire une proposition de rachat en fonction de leurs qualités